«Changer de paradigme signifie mettre l’humain et la nature au cœur de nos préoccupations et tous nos moyens à leur service. » Pierre Rabhi.

La crise systémique (économique, financière, sociale, écologique et spirituelle) que nous traversons est le révélateur de l’impasse dans laquelle s’enfonce notre civilisation.  Changer de voie est devenu un impératif. Le monde occidental et les nouveaux pays industrialisés vont devoir abandonner progressivement un modèle économique et social fondé sur l’expansion, la croissance économique et la compétition permanentes pour se diriger vers une civilisation plus sobre prenant en compte la finitude de la planète et l’interdépendance entre les hommes. Sortir de la logique du profit sans limites pour construire un monde fondé sur la logique du vivant chère aux sociétés traditionnelles. Sur l’unité entre l’homme et la nature et sur un savoir-être ensemble, seul à même de vivre en paix avec soi-même, avec les autres et avec le monde. «·Pas de liberté sans solidarité·», soutenait Solidarnosc il n’y a pas si longtemps.

«·Les crises aggravent les incertitudes, favorisent les interrogations·; elles peuvent stimuler la recherche de solutions nouvelles ...», souligne Edgar Morin, directeur de recherche émérite au CNRS dans le petit livre co-écrit avec·Patrick Viveret·"Comment vivre en temps de crise"·? (Bayard 2010).

Utopies d’Aujourd’hui veut témoigner de ces solutions nouvelles qui foisonnent. Mettre en avant et valoriser toutes ces initiatives locales qui fleurissent à travers le monde : associations écologiques, résurrection de villages, écoquartiers et écovillages, territoires en transition, réseaux de solidarités, logiciels libres, monnaies complémentaires régionales ou locales, systèmes d’échanges locaux, associations de maintien de l’agriculture paysanne (AMAP), médecines alternatives, éducation à la vie visant à dévélopper toutes les composantes de la personne humaine.

Ce site d'informations donnera également la parole·à des humanistes, à de grands témoins, à des lanceurs d’alerte qui s’indignent et s’insurgent contre les menaces qui pèsent sur notre destinée commune. A l’image de Satish Kumar, disciple de Gandhi ou de Stéphane Hessel, grand résistant et co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme, qui appelle, dans son petit livre «·Indignez-vous·», à «·ne pas démissionner, ni à se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.»

·Utopies d’Aujourd’hui se propose d'organiser des débats entre des hommes et des femmes qui imaginent et·construisent des solutions différentes pour construire le nouvel ordre qui s’ouvre.

Puisse Utopies d’aujourd’hui dessiner des pistes pour toutes celles et ceux qui cherchent à mettre en cohérence leurs aspirations et leurs modes de vie.

Le propre d’une utopie n’est-il pas de ne fleurir au début dans la tête d’un nombre infime de gens, pour éclore, un jour, comme une évidence·?

«·Ne vous demandez pas ce dont le monde a besoin. Demandez vous plutôt ce qui vous rend vivant, ensuite lancez-vous et faites ce que vous avez à faire. Devenez des êtres vivants·: c’est de cela que le monde a besoin.·» Harold Whitman.

 

Citation

"L'utopie est un mirage que personne n'a jamais atteint, mais sans lequel aucune caravane ne serait jamais partie."

Proverbe arabe

LIRE AUSSI