Un cours__BrockwoodIl faut d’abord et avant tout parvenir à se défaire de la peur.

 

« La vérité est un pays sans chemin », aime t-il souligner citant Krishnamurti. Bill Taylor a dirigé l’école de 1997 au printemps 2013. Il est désormais en charge du développement de Brockwood Park. Il évoque dans l’entretien qu’il nous a accordé son cheminement personnel et sa découverte des enseignements de Krishnamurti. A la tête de l’école, il a cherché à maintenir vivant l’esprit et les principes éducatifs insufflés par le grand maître spirituel. Quelles graines faut-il planter pour que l’éducation conduise les élèves à devenir des adultes responsables et des êtres humains épanouis, bons et intègres, capables d’affronter leurs peurs, de penser par eux-mêmes, de coopérer avec leurs semblables et de contribuer à la naissance d’une société plus harmonieuse ?

 

Brockwood Park_schhool_le_btiment_principal

Brockwood Park school est un lycée international créé en 1969 par le philosophe et éducateur Jiddu Krishnamurti (1895-1986). Il est implanté en pleine campagne, au Sud de la Grande-Bretagne dans le Hampshire, à quelques kilomètres de Winchester. C’est une école singulière où la quête de ses propres talents et la recherche d’un mode de vie juste, respectueux des hommes et de la planète, prime sur la course aux examens et aux diplômes. Reportage.

 

Entretien avec Ha Vinh Tho, coordinateur du Centre du Bonheur national brut au Bhoutan

 

photos Ha_Vinh_Tho_6Né il y a soixante ans d’un père vietnamien et d’une mère française, Ha Vinh Tho s’est orienté vers l’éducation puis la pédagogie curative après avoir découvert la philosophie et la pédagogie de Rudolf Steiner. Après un doctorat en sciences de l’éducation, ce disciple de Thich Nhat Hanh et enseignant dans la tradition du maître zen vietnamien a dirigé le centre de formation du Comité international de la Croix Rouge chargé de former les délégués partant sur le terrain en situation de conflit.

« Quand j’ai été nommé coordinateur du Centre du Bonheur national brut, j'ai eu l'impression que je parvenais à une dimension de synthèse d’un élément clé de ma réflexion : comment articuler transformation personnelle et transformation sociale.

 

Une école pour oser ensemble dans la joie et l'humilité

De profonds changements impactent aujourd’hui nos sociétés contemporaines. Des changements qui par leur ampleur, leur rapidité, leur diversité, brouillent les repères, les grilles de lecture, quand ils ne questionnent pas notre avenir. Ces changements nous pouvons essayer de les anticiper ou continuer à les subir. Dans tous les cas, ils appellent l'ouverture, le doute et les approches "pluridisciplinaires" pour inventer d'autres manières d'être et d'agir ensemble dans des espaces réinvestis (espaces territoriaux et espaces d'appartenance).

Citation

"L'utopie est un mirage que personne n'a jamais atteint, mais sans lequel aucune caravane ne serait jamais partie."

Proverbe arabe

LIRE AUSSI